Le Langage Des Yeux

On dit que « les yeux sont le miroir de l’âme » ; bien que cette expression fort connue fasse un peu « cliché », il n’y a rien de plus exact.

Le langage des yeux fait en effet partie des moyens de communication non verbale parmi les plus efficaces que l’être humain ait à sa disposition. Qu’il soutienne ce que vous avez à dire, voire qu’il vous trahisse, le moindre mouvement des yeux peut avoir une grande signification.

Le contact visuel

Lors d’une conversation, il n’y a rien de plus normal que de regarder les yeux de son interlocuteur, mais  suivant la manière de le faire, cela peut donner lieu à de multiples interprétations elles-mêmes variables en fonction des situations.

Une personne qui vous regarde directement dans les yeux montre de façon évidente qu’elle est très intéressée par ce que vous êtes en train de dire ou d’expliquer alors qu’un regard ayant de la difficulté à soutenir le vôtre, peut signifier doute, suspicion ou manque de confiance.

Connaissant cela, ce n’est pas une raison pour ne plus lacher votre interlocuteur du regard dans le seul but de lui montrer de l’intérêt pour ses propos. En effet, un regard trop prolongé voire soutenu peut s’interpréter différemment puisqu’au delà d’un certain point, ce n’est plus de l’attention qu’un tel regard manifeste, mais de l’attraction !

Astuce : Fixer trop longtemps les yeux de la personne qui vous fait face peut la mettre dans l’embarras. Pour cette raison, il vaut mieux lui fixer la racine du nez.

Un regard intense et prolongé, notamment s’il n’y a pratiquement pas de clignement de paupières est un signe d’autorité voire de domination et peut-être même considéré comme une menace ; c’est pourquoi il peut être sage, par correction, de marquer quelques « pauses » de temps à autre en regardant dans une autre direction, ceci afin de ne pas créer de mal à l’aise chez la personne qui vous parle.

Les mouvements des yeux

L’analyse de la direction du regard est aussi très intéressante en ce sens qu’elle donne lieu à diverses  interprétations que nous allons détailler ci-après :

Le regard vers le bas :
Habituel lorsqu’un individu se parle à lui-même ;  encore plus flagrant si un mouvement de lèvres est observable. Cela peut aussi être un signal de culpabilité ou de soumission. C’est le cas par exemple, face à quelqu’un avec qui on n’a pas le contrôle de la situation ou dont on ressent de la supériorité.

Mouvements latéraux :
Parfois des signes de malhonnêteté, de distraction ou tout simplement un regard qui scrute les alentours.

Regard qui saute d’un oeil à l’autre en passant par le front :
Montre de la supériorité ; plus particulièrement s’il se pose sur le nez comme peut le faire un « chef » face à un subordonné.

Regard en haut vers la droite :
L’imagination est en route, la personne recherche des images, elle visualise une scène.

Regard en haut vers la gauche :
La personne recherche un ou plusieurs éléments dans sa mémoire.

nota : il existe cependant des cas où pour certaines personnes c’est exactement l’inverse. Pour s’en assurer, on peut tester la personne en lui demandant par exemple d’essayer de se rappeler d’une scène de son passé puis observer la direction qu’emprunte son regard.

Regard qui passe d’un oeil à l’autre et qui descend sur les lèvres :
Signe d’attraction physique

Les expressions du regard

De nombreuses émotions, voire l’humeur du moment s’expriment tous les jours par le biais du regard comme le fait de cligner, plisser ou fermer les yeux, le regard oblique, écarquillé, absent, etc, etc.

  • le regard fixe exprime l’intérêt ou la concentration
  • le regard oblique pointe généralement sur quelque chose que l’on désire ; c’est le type de regard que l’on jette sur un met que l’on trouve appétissant.
  • le clignement d’oeil montre que l’on est d’accord, sur la « même longueur d’onde » mais il peut aussi indiquer le désir de flirt,
  • les yeux fermés montrent qu’une personne essaie de s’isoler un instant du monde extérieur ou qu’elle tente de se souvenir de quelque chose.
  • les yeux écarquillés : exprime une surprise (bonne ou mauvaise), l’incrédulité, voire un état de choc.

Le regard amoureux

Les yeux servent également à montrer l’attraction, l’affection ou l’amour que l’on éprouve vis à vis d’une autre personne. Poser son regard sur quelqu’un puis rapidement regarder ailleurs pour revenir sur lui montre l’attirance. Un regard langoureux indique presqu’à coup sûr l’amour ou le désir.

Si vous savez lire le langage des yeux, vous serez en mesure de savoir ce que la personne avec qui vous conversez tente de vous dire. En utilisant ce savoir avec discernement, il est possible d’avoir le contrôle de toute situation ou de savoir quel est le bon moment pour utiliser vous-même tel ou tel mouvement du regard pour faire comprendre ce que vous avez à dire ou pour appuyer vos propos.

Vous voulez encore plus de détails sur le langage des yeux et sur plein d’autres signaux corporels que vous allez apprendre à reconnaître ? Profitez dès maintenant de cinq jours de formation gratuite ! Il vous suffit d’indiquer votre prénom et adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez le premier cours dans quelques instants :